Loading...
Tutos

DIY : que signifient ces lettres ?

do_it_yourself_diy

Qu’est-ce que le DIY, que signifient ces trois lettres ? DIY est l’abréviation de “Do It Yourself”, qui signifie littéralement “Faites-le vous même”. Une nouvelle mode qui renvoie au bricolage et à la débrouille, signifiant également le plaisir de créer par soi-même. Avec le DIY, vous possédez ainsi une pièce unique, réalisée par vos soins ou par quelqu’un qui tient à vous et vous le fait savoir en vous offrant une réalisation unique.

D’un point de vue sociétal, l’émergence du DIY peut être rattachée au mouvement punk des années 1970. Ce mouvement prônait en effet l’anticapitalisme, l’anti-consumérisme ainsi qu’une approche concrète et pratique de ces deux notions. En se plaçant comme une véritable alternative à la société de consommation, le DIY représente aussi l’art d’apprendre par soi-même, l’acquisition de nouvelles compétences par un apprentissage ouvert.

Certains pensent plutôt que le Do It Yourself est né en même temps que le magazine Whole Earth Catalog, de Stewart Brand. Ce catalogue, lancé en 1968, est un magazine réalisé avec une machine à écrire électrique, des ciseaux et un appareil photo Polaroïd. Il regorge d’informations pratiques pour apprendre à tout faire soi-même : des conseils pour consommer de manière raisonnée et moins chère, des plans de maison à construire tout seul, de machines diverses à réaliser soi-même, etc.

De manière concrète, le DIY c’est donc une activité au travers de laquelle on est pas seulement spectateur ou bien consommateur, mais véritablement acteur. Le DIY permet donc un échange de connaissances entre personnes. Il s’agit de créations artisanales, un moyen de façonner des objets via le partage de la connaissance. Le DIY peut également inclure la décoration faite maison et de nombreuses activités pour les plus jeunes.

Les tutoriels DIY sur internet : une tendance en forte progression

La croissance des tutoriels DIY sur internet est en très forte progression. Il est ainsi possible d’apprendre en seulement quelques clics depuis votre navigateur à fabriquer vous-même toute sorte d’objets : une lampe, une boîte, des coussins et même un ordinateur ou bien une bicyclette. Sur internet, les passionnés de DIY ou tout simplement des créateurs généreux sont nombreux à dévoiler leurs astuces vous permettant de reproduire leurs créations en détaillant les différentes étapes. A l’heure du numérique, le DIY entraîne des initiatives collaboratives comme les fablabs, qui sont des ateliers de fabrications destinés aux bricoleurs amateurs et qui leur permet de donner naissance à leurs propres idées. Les fablabs participent ainsi à démocratiser des objets comme les imprimantes 3D, les machines à coudre, les plieuses mécaniques, les découpes laser, etc. Des objets qui permettent d’expérimenter des projets intéressants autour du numérique et de la physique.

Le DIY est donc un concept prônant l’autonomie, l’initiative, mais également le partage. Grâce aux explications de chacun, les novices peuvent facilement apprendre à fabriquer eux-mêmes de nombreux objets et créations. L’intérêt économique entre également en compte, puisque fabriquer soi-même ses propres objets permet de faire de grandes économies. Les Français sont ainsi de plus en plus adeptes du fameux système D, puisque selon un sondage réalisé par Opinion Way, deux tiers des Français s’adonnent ainsi au DIY !

Les plus récents