Loading...
Idées

La technique du pochoir en Home Deco

pochoir_home_deco

Le pochoir est le nouveau loisir créatif qui cartonne en Home Deco ! Rappelons que le Home Deco est une tendance destinée à créer ses propres tableaux en utilisant des techniques diverses. Le pochoir est une technique particulièrement facile à utiliser, qui permet de réaliser des toiles colorées et variées pour décorer son intérieur. Voici comment vous initier facilement à cette technique.

Le matériel et la préparation d’une toile de Home Deco

Pour réaliser l’idée créative de Home Deco que nous vous proposons, vous aurez besoin :

  • D’un châssis de toile blanche de la dimension de votre choix, ici nous avons opté pour une taille 24 x 30 cm ;
  • D’un pochoir adhésif de la même taille (ou un peu plus petit) que votre châssis de toile blanche ;
  • De peintures à l’eau en diverses couleurs et de la marque de votre choix (par exemple, Pébéo) ;
  • D’une brosse plate ;
  • D’une brosse pochoir ;
  • D’un marteau.

Première étape : peindre le fond de la toile

Nous allons commencer par peindre le fond de la toile. Pour cela, il vous faut dans un premier temps enfoncer les quatre clés en bois dans les angles de votre châssis, à l’aide du marteau. Une fois cette première étape réalisée, choisissez deux couleurs, l’une qui servira à réaliser le fond de votre toile et l’autre pour le pochoir.

Commencez à peindre le fond de votre toile à l’aide de la brosse plate. Pensez également à peindre les côtés de votre toile. Lissez bien la dernière couche afin d’obtenir une teinte homogène sur l’ensemble de la toile. Laissez sécher le tout une bonne heure.

Deuxième étape : placez votre pochoir sur la toile

Une fois le fond de votre toile bien sec, posez au centre votre pochoir, le côté brillant face à vous. Si votre pochoir n’est pas adhésif, alors fixez-le avec de l’adhésif de masquage. Pensez à protéger les bords de votre châssis avec une feuille de papier.

Troisième étape : peindre avec votre pochoir

Imprégnez de peinture votre brosse à pochoir, puis frottez-la un peu sur du papier journal afin d’en retirer l’excédent. Ensuite, en veillant à tenir votre brosse verticalement, recouvrez les motifs ajourés du pochoir. Bon à savoir : la brosse à pochoir ne fonctionne pas comme un pinceau. En effet, il vous faut avant tout tapoter délicatement votre brosse sur le pochoir de manière à ne pas étaler la peinture, comme vous le feriez avec un pinceau.

Appliquez votre première couche avec légèreté afin d’éviter les bavures. Cela vous permettra, lorsque vous maîtriserez bien la technique du pochoir, de réaliser des dégradés en vous servant d’autres brosses. Une brosse par couleur !

Laissez sécher quelques minutes votre première couche, puis appliquez une seconde couche afin de bien recouvrir entièrement les parties ajourées du pochoir. Retirez délicatement votre pochoir pour ne créer aucune coulure. Laissez de nouveau sécher. Et voilà ! Vous obtenez une jolie toile colorée pour votre Home Deco, réalisée au pochoir !

Grâce à ces explications, vous pouvez tout à fait réaliser plusieurs toiles de Home Deco au pochoir, de différents formats et motifs. Il suffit de laisser libre cours à votre créativité !

Les plus récents